le BTP, abréviation des secteurs du bâtiment et des travaux publics, est un des secteurs économiques les plus importants en cote d'ivoire. Ce secteur est souvent mené par de grands groupes de promoteurs immobiliers tels que Gebatecbtp mais aussi par des entreprises du bâtiment et différents artisans. Il regroupe les activités de conception et de construction, ainsi que les différents corps de métiers intervenants dans des projets publics, privés, industriels ou non. Le bâtiment et les travaux publics relèvent de la construction qui est une des missions de l’entreprises du bâtiment.
Comme précédemment évoqué, les composants du secteur du BTP sont le bâtiment et les travaux publics, qui sont eux-mêmes deux secteurs distincts.
Le secteur du bâtiment regroupe les entreprises qui participent à la construction et à l'aménagement des édifices par le biais de deux étapes qui sont le gros œuvre et le second œuvre. Les bâtiments sont considérés comme étant des logements collectifs, des locaux commerciaux et industriels ou encore des centres de loisirs. Le secteur des travaux publics, assuré par l’Etat ou les collectivités locales, concerne quant à lui la construction des infrastructures publiques, de l’assainissement et des différents réseaux (eau, électricité, gaz, télécommunication)
Cependant le point commun entre le bâtiment et les travaux publics est d’apporter un confort de vie indispensable au quotidien des hommes. Les intervenants du BTP sont au cœur d’une politique de construction territoriale, en apportant attractivité et innovation.