La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire a procédé le mercredi 25 juillet 2018, à la cérémonie de pose de la 1ère pierre de son Agence Régionale de Bouaké.
Cette cérémonie a été présidé par Dr AKA AOUELE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré la présence des principaux partenaires techniques et financiers du projet dont Dr Koné, coordonnateur du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Santé, Mme Mulet-Marage, représentant l’Agence Française de Développement, Mr Bamba, ordonnateur national du Fonds Européen de Développement, et Mr Hugon, représentant de l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale.
L’ensemble de autorités administratives, religieuses et coutumières de Bouaké étaient également présents à cette cérémonie.
L’ouverture de l’Agence Régionale de Bouaké s’inscrit dans le cadre du projet de déconcentration de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité géographique aux produits de santé à travers le développement d’un service de proximité, en se rapprochant des établissements sanitaires publics, clients de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire et assurer une meilleur encadrement et une meilleure prise en charge de leurs besoins.
L’Agence desservira une zone représentant plus de 38% de la population ivoirienne.
D’un coût global de 6 338 milliards FCFA, le projet a bénéficié de l’appui de l’AFD, d’un montant de 3,09 milliards de francs CFA dans le cadre du 2nd Projet de Renforcement du Système de Santé (PRSS2), représentant 50% du coût global de la construction de ces nouveaux entrepôts.
Le Fonds Mondial, à hauteur de 656 000 000 F et la Délégation de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI), à hauteur de 276 000 000 FCFA contribuent également à ce projet, ressources additionnelles aux fonds propres engagés par la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, à un niveau de 2,3 milliards de francs CFA.
L’occasion était donc propice pour Pr Yapi, Directeur Général, de faire dans son allocution l’historique du projet et remercier toutes les parties prenantes notamment le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et les partenaires du projet. Il a partagé également au-delà de Bouaké, les perspectives de déconcentration de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.
Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est réjoui des avancées notables de la Centrale d’achat et l’a encouragée à poursuivre sur cette voie.
Pour information, cet ouvrage qui sera bâti sur une parcelle de 2,5 hectares pour commencer sera composé principalement de :
Un entrepôt de 5000 m²
Un bâtiment administratif R+1 de 340 m²
Un bâtiment pour les produits inflammables de 200 m²
Un magasin pour les produits inutilisables (PPI) de 240 m²
Un bâtiment vestiaire de 120 m²
Une clôture de 680 ml
Une guérite de 50 m²
Une cantine de 160 m²
Une voirie bitumée et bétonnée
Un parking véhicules légers et camions
Un raccordement au réseau HTA 15 kV existant
Un poste transformateur triphasé de 400 kVa
Un Tableau Basse Tension (TGBT)
Un groupe électrogène de 320 kVA
L’éclairage extérieur (lampadaire)
L’éclairage intérieur